La névralgie cervico-brachiale, aussi nommée sciatique du cou, est une douleur qui prend naissance au cou et se prolonge sur tout le bras. L’inflammation s’intensifie suite à un effort qui accroît la pression abdominale telle que l’éternuement, la défécation ou encore la toux. Quelles sont les origines de la douleur cervico-brachiale ? Quels sont ses symptômes ? Comment la traiter efficacement ? Retrouvez notre analyse dans cet article.
Sommaire
Quelles sont les origines de la névralgie cervico-brachiale ?
La douleur cervico-brachiale correspond à une inflammation en rapport à une trouble du rachis cervical. Il s’agit de la souffrance d’une racine du nerf cervical, la plupart du temps, la C6 ou la C7 associée à un resserrement. Ce trouble de la santé est généralement lié à une hernie discale cervicale ou encore à l’arthrose cervicale. Quand il s’agit d’une hernie discale, une compression de la racine s’observe, ce qui entraîne la douleur ressentie. Par contre, l’arthrose cervicale baisse considérablement la taille du foramen du nerf, entraînant une douleur de la racine. Souvent, aucun facteur de risque n’est pas noté, mais certains traumatismes cervicaux tels que les chocs répétés et les entorses cervicales peuvent provoquer une altération discale à la base des hernies discales cervicales, mais également de l’arthrose.
Quels sont les signes de ce trouble de la santé ?
Le premier symptôme de ce trouble de la santé est la douleur. Celle-ci quitte la nuque et s’étend au niveau de l’omoplate, de l’épaule, du bras et enfin de l’avant-bras. La névralgie est souvent liée à des picotements ou encore des paresthésies au sein des doigts. Dans le cas des formes graves, une déficience motrice peut être observée avec une paralysie partielle ou totale au niveau des doigts de la main. Généralement, aucune position antalgique n’est observée, mais la douleur est toutefois continue et aggravée dans des positions allongées. À noter que la névralgie peut persister même si le malade procède à un changement d’oreiller. Il ressent alors comme une sensation de torticolis permanent.
Par ailleurs, cette névralgie est quelquefois confondue à des douleurs qui émanent de l’épaule, particulièrement en cas de rupture de la coiffe de rotateurs. Elle s’accompagne alors d’un canal carpien douloureux et d’autres troubles rares tels que le syndrome du défilé thoraco brachial. En termes de durée, cette névralgie peut persister des semaines, voire des mois, aussi longtemps que la cause n’est pas traitée.
Qui consulter pour traiter la névralgie cervico-brachiale ?
La première étape du traitement de ce trouble de la santé consiste à :
- atténuer la douleur à travers la prise d’anti-inflammatoires ;
- adopter le port d’un collier cervical ;
- entamer une rééducation en kinésithérapie.
Des traitements spécifiques peuvent ensuite être envisagés quand la névralgie cervico-brachiale persiste trop longtemps. Appelés « antineuropathiques », ces traitements agissent sur les douleurs associées à l’atteinte de la racine du nerf. Par ailleurs, selon l’évolution du trouble et son retentissement, une infiltration ou des tractions cervicales en milieu hospitalier sont envisageables. En dernier recours, face à l’échec de ces options, une chirurgie peut être envisagée. Les spécialistes à consulter dans le cadre d’une névralgie cervico-brachiale sont notamment le neurologue, le chirurgien neurologue, le chirurgien orthopédique du rachis et enfin le médecin spécialisé.
Articles similaires
- Quelles positions éviter pour réduire la douleur en cas de Sciatique ?
- Comment traiter le syndrome du côlon irritable ?
- Comment diagnostiquer et traiter le syndrome de Guillain-Barré ?
- Comment traiter naturellement la sinusite ?
- Est-il autorisé de manger du surimi en étant enceinte ?