On n’est jamais à l’abri des ballonnements de ventre. Cet inconfort intestinal est généralement dû au stress, à une digestion perturbée ou à une alimentation trop copieuse. Si vous souffrez trop fréquemment de ce mal, cet article est écrit pour vous. Nous présentons ici des remèdes naturels qui vous soulageront de vos ballonnements de ventre.
Sommaire
Le bicarbonate de soude et la menthe poivrée pour soulager un ventre gonflé
Le bicarbonate de soude figure en pole position des remèdes de grand-mère employés pour soulager un ventre gonflé. Le bicarbonate est connu pour favoriser une bonne digestion. Il suffit d’en mettre une cuillère à café dans un verre d’eau et de boire le mélange avant un repas. Sachez cependant que si vous souffrez d’insuffisance rénale ou cardiaque, cette astuce de santé n’est que peu recommandée. Demandez conseil auprès d’un professionnel de santé.
Pour dégonfler votre ventre ballonné, vous pouvez aussi essayer l’huile de menthe poivrée. Que ce soit pour soulager des douleurs ou éliminer les gaz intestinaux, la menthe poivrée sera toujours une astuce incontournable. Elle possède des propriétés antispasmodiques et a tendance à stimuler les sécrétions biliaires.
Toutefois, elle est déconseillée aux enfants de moins de 8 ans ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. De même, elle est à utiliser avec précaution si vous faites des convulsions ou êtes asthmatiques.
Le charbon végétal et l’infusion de romarin pour atténuer un ballonnement de ventre
Le charbon végétal est un produit naturel dont l’efficacité est prouvée pour le soulagement d’un estomac gonflé. À part le fait qu’il faut le consommer quelques heures avant tout traitement médicamenteux, il n’y a pas à s’en priver en cas de troubles digestifs. S’il est en gélule, les doses peuvent varier de 500 mg à 1 g en fonction de votre cas. En revanche, s’il est en poudre, il faudra en diluer deux cuillères à soupe dans un grand verre d’eau et boire le mélange pendant une à deux semaines.
Pour transformer un ventre gonflé en un ventre plat, l’infusion de romarin peut être d’une grande efficacité. Le romarin présente en effet de nombreux bienfaits pour le système digestif. Grâce à ses propriétés antiseptiques et anti bactériennes, il facilité la digestion et élimine d’éventuelles infections intestinales.
Pour préparer l’infusion, il faut faire bouillir 50 g de romarin dans 1 litre d’eau pendant environ 10 minutes. Maintenant que votre infusion est prête, servez-vous une tasse 15 minutes après chaque repas. Ce remède est toutefois déconseillé aux enfants de moins de 6 ans.
Les habitudes à adopter pour éviter d’avoir un ventre gonflé
Certaines habitudes de vie sont à bannir si vous voulez être à l’abri de l’inconfort que cause le ballonnement de votre ventre. Ainsi, il est recommandé de :
- Éviter d’avaler trop d’air (bannissez donc le chewing-gum) ;
- Manger moins copieux ;
- Limiter la consommation d’aliments qui se fermentent vite une fois dans les intestins (laitages, pommes de terre, oignon…) ;
- Éviter ou limiter la consommation de boissons gazeuses et de tabac…
Pour être encore plus à l’abri, pensez à faire 45 minutes de sport au moins trois fois chaque semaine.
Articles similaires
- Est-il possible de manger du thon en boîte en étant enceinte ?
- Est-il autorisé de manger du surimi en étant enceinte ?
- Quelles positions éviter pour réduire la douleur en cas de Sciatique ?
- Quels sont les causes et les symptômes des allergies aux couches du bébé ?
- Quel traitement naturel appliquer contre la brûlure vulvaire ?