Est-il possible de manger du thon en boîte en étant enceinte ?

Thon en boite enceinte : Existe t-il des dangers ?

La période de la grossesse est très exigeante surtout en ce qui concerne la nutrition de la femme enceinte. Le corps de cette dernière subit des modifications apparentes et les envies se multiplient chez elle. Cependant, si bien manger est crucial pour éviter tout risque, il faut quand même veiller à consommer. Par exemple, le thon en boîte fait partie des aliments qui font débat quant à ses risques pour une femme enceinte. Est-il à éviter ou juste à consommer avec modération ? Découvrez-le dans cet article.

Les valeurs nutritives du Thon

Le thon est un peu comme l’incontournable dans une alimentation. En effet, au frigo ou quelque part dans la maison, il y a toujours des boîtes de thon parées pour nous sortir d’une petite faim. La consommation de thon est donc très populaire, et même conseillée pour la santé. En effet, il représente un apport quotidien plus qu’important. Le thon est important pour la santé dans une alimentation, car il est peu calorique en plus d’être riche en :

  • Oméga-3 ;
  • Vitamines A ;
  • Vitamine B ;
  • Fer ;
  • Protéines, etc.

Cependant, malgré tous ces apports, les alimentations en thon contiennent des risques non négligeables. Retrouvez ci-dessous l’information qu’il vous faut ainsi que la réponse à vos questions.

Plat de thon en boîte : Les recommandations pendant la grossesse 

Ici, nous aborderons les questions des répercussions d’une alimentation excessive de thon pour une femme enceinte. Ensuite, nous parlerons des formes de thon possible pendant la grossesse et la proportion de consommation.

Les risques d’une consommation élevée de thon 

Le thon est un prédateur, ce qui fait que son organisme soit différent de ceux des poissons ordinaires. Ainsi, dans son organisme, on peut apercevoir des substances que l’on peut qualifier de plus ou moins toxiques pour votre bébé. En effet, les métaux lourds, l’arsenic ou encore le mercure que l’on retrouve dans le thon sont dangereux pour votre bébé

Il faut dire que le placenta laisse passer aisément le mercure qui peut facilement s’en prendre au cerveau de votre bébé. Une mauvaise nouvelle, quand on sait à quel point le système nerveux de l’enfant est vulnérable aux substances toxiques. Une alimentation non modérée ou sous n’importe quelle forme de thon rend vulnérable le cerveau de votre bébé. L’essentiel étant d’éviter au maximum les pathologies infantiles comme la toxoplasmose.

Plat de thon en boîte : Les recommandations pendant la grossesse

Les thons disponibles sur le marché

Une femme enceinte se doit de respecter toutes les recommandations de son médecin pendant la grossesse. C’est une étape très exigeante et il est sage de s’en tenir aux conseils des spécialistes pour une bonne marche du processus.

Cependant, pour ce qui est du thon, il n’est mentionné nulle part d’une interdiction formelle. Le thon qu’il soit frais, sauvage, élevé, surgelé ou en boîte n’est, en aucun cas, proscrit. Par contre, il faut faire attention à l’espèce de thon que vous consommez en étant enceinte. Le thon listao, le thon albacore et le thon patudo sont les espèces les plus connues et les plus conseillées.

Les formes de thon à consommer

Il faut dire que le thon listao est le plus à privilégier des 3 pour la future maman. Thon pâle et jeune, il a plus d’avantages et d’apports quotidiens que tous les autres. Dans son organisme on retrouve moins de métaux lourds, car la concentration redoutée en mercure et en arsenic est faible. En plus de ces avantages nutritifs, il est aussi plus facile à se procurer et est moins onéreux.

Par contre, le thon blanc est à éviter au maximum. En effet, il est un très grand prédateur et contient donc beaucoup plus de substances toxiques. Ce sont des substances accumulées en consommant les plus petits poissons.

Articles similaires

4.7/5 - (4 votes)

Partager

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Accueil Lacascade 3

LA CASCADE  vous met à votre disposition à travers ses différentes catégories des informations utiles et pertinentes. Elle vous fournit un accompagnement à divers moments de la vie. N’hésitez pas à nous contacter.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Articles récents

Catégories